7, rue des Wallons 75013 PARIS

Historique du SEI

24 ans au service des automobilistes !

Dates et chiffres-clés

En 1990, André REY, Expert en Automobile à Castres, dans le Tarn, fait paraître une annonce inédite dans la revue « L’expert ». Il souhaite, en effet, rassembler tous les experts qui n’interviennent pas sur l’ordre des sociétés et des mutuelles d’assurance et qui pourraient mettre leurs compétences au service des automobilistes ayant besoin d’un avis technique.

L’enjeu est de taille, car il s’agit de 32 millions d’automobilistes pouvant revendiquer, si nécessaire, l’assistance d’un expert. Mais la grande majorité des Experts en Automobile demeure à l’époque, et jusqu’à nos jours, captive des quelques 300 sociétés d’assurance, symboliquement appelées « les donneurs d’ordre ».

Une première réunion est organisée en octobre 1990, avec l’appui de Jean PRINGAULT, président de la Ligue des Droits de l’Assuré.

Historique-SEI-experts-en-automobile-vehicule-ancien

En janvier 1992, l’assemblée constituante a lieu et l’association voit le jour sous le sigle AEUA : Association des Experts auprès des Usagers de l’Automobile. Claude PRIEUR, Serge FIN, Gérard BOUTARIC participent à l’élaboration des statuts et font partie du premier Bureau, présidé par André REY.

Les premières années sont difficiles, car le grand public ne sait pas qu’il peut faire appel à un expert dans le cadre du contentieux amiable. De plus, certains experts d’assurance n’apprécient pas cette « dissidence » qui risque de faire mouche et dont le but avoué est d’équilibrer la balance assuré – assureur.

Cependant, les publications éditées par les associations de protection des consommateurs, la presse automobile et plusieurs émissions de télévision permettent à l’association de commencer à se faire connaître à l’échelle nationale.

SEI-experts-en-automobile-ancien-logo-AEUA-1992

Lors des élections de 1998, André REY, qui souhaite se consacrer désormais à son laboratoire d’études techniques, ne se représente pas. Gérard BOUTARIC est élu à la tête de l’AEUA.

SEI-expert-en-automobile-Gerard-Boutaric-departement-75-400px

En 2001, Pierre Yves BARBES devient à son tour président. Pendant son mandat, l’association change de nom et adopte son intitulé actuel : Syndicat des Experts Indépendants.

SEI-experts-en-automobile-ancien-logo-2001

Le 17 juin 2006, l’assemblée élective désigne un nouveau conseil d’administration, présidé par Bernard TOURRETTE.

SEI-expert-en-automobile-Bernard-Tourrette-departements-17-77-79-91-94-400px

Le conseil d’administration se renouvelle en 2009. Réélu dans ses fonctions, Bernard TOURRETTE reste président du SEI. Le nombre d’adhérents est en augmentation.

Graphique montrant la progression des adhésions au SEI

Le conseil d’administration se renouvelle en 2012. Bernard TOURRETTE est réélu dans ses fonctions. Les experts du SEI couvrent désormais l’ensemble du territoire.

La carte des experts du SEI

Le conseil d’administration se renouvelle en 2015. Bernard TOURRETTE est à nouveau réélu président du syndicat. Des réformes de fond sont entamées, visant la multiplication des échanges techniques entre les adhérents, la refonte du logo et du site Internet et la dynamisation des relations presse. Le SEI souhaite proposer, à travers ses membres, des services complets et de qualité à destination de tous les usagers de l’automobile, en cas d’achat, vente ou litige relatifs à leurs véhicules.

SEI - Syndicat des Experts Indépendants - logo taille moyenne